UA-48814314-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

...

La vie suit son cours... Je garde le silence sur mes secrets... Non sans mal... Je passe la plupart de mon temps libre enfermée dans ma chambre à penser. A réfléchir. A m’inquiéter... Les semaines passent, rythmées par l'école et la vie de famille.

J'arrive à faire face malgré tout car je suis très entourée.Notamment par mon oncle, Christian, le frère de mon père, et par mes deux tantes Sophie et Solange, les sœurs de ce dernier.

Solange, l'aînée des filles, qui avait la vingtaine quand je suis arrivée chez eux, m'a consacré énormément de temps et s'est beaucoup occupée de moi afin d'aider Mamie Charline. Sophie et Christian sont quant à eux très vite devenus  une sœur et un frère de substitution. Ils me sortent, et me consacrent du temps... Mais Christian tient une place toute particulière dans ma vie. Ses choix, ses goûts, son caractère, sont autant d'influences qui me guident dans ma construction.

Je me sens vraiment bien chez mes grands-parents. Même si, comme dans toute famille, il y a toujours une part d'ombre... Cette part d'ombre c'est mon grand-père. Je ne sais pas encore pourquoi et je ne sais pas si je le saurais un jour, mais il est tout le temps énervé. Il se lève le midi après avoir récupéré de sa nuit de labeur. Puis systématiquement, il sort rejoindre des amis au café d'en bas... Il rentre ensuite en fin de journée... le regard dur et noir. Et le verbe haut... Il impose indéniablement le respect. On ne rétorque pas, ou peu... Il n'a jamais levé la main sur personne, mais il peut être très violent dans ses mots. Les reproches fusent sans arrêt. Il nous fait régulièrement pleurer mes tantes et moi parce qu'il est vexant et parfois injuste dans ses propos. Mais je n'explique pas cette attitude... Je suis certainement trop jeune pour comprendre ce qui le mine.

Cependant je l'aime comme on aime un père. Et je ne passe pas que des mauvais moments avec lui. Il peut être très gentil... Ce que j'aimais particulièrement quand j'étais plus petite c'était le dimanche matin... Mamie mettait en marche notre vieux tourne disque installé dans leur chambre, puis elle vaquait à ses occupations pendant que j'allais discrètement prendre sa place dans leur lit, auprès de Papy. Et nous faisions tous les deux la grasse matinée en nous laissant bercé par la musique et les paroles de Brassens ou d'Aznavour... 

Ma famille souffre énormément du départ de Papa. Même si ils n’en parlent pas. Ils ont tous perdus un frère ou un fils. Plus personne n'a de contacts avec lui. Mais encore une fois ce n'est pas un sujet que l'on aborde... Cependant il lui arrive de m'écrire ou de me m'appeler, environ une fois par an, ou plus selon les années... Mais c'est un étranger pour moi, même si il me manque. Pourtant je ne demande qu'à le connaitre... Sa dernière lettre date de trois mois. Toujours les mêmes paroles."Je vais bien....Et toi parles moi de toi...Je t'aime...Tu me manques"... Mais rien sur lui... Rien sur sa vie. Je voudrais savoir où il vit, avec qui... ce qu'il fait de ses journées. Pourquoi il est partit... J'ai tant de questions dans la tête... Mais il reste évasif dans ses rares réponses. Tout ce que je sais, c'est qu'il vit actuellement à Angers. Selon lui c'est une bonne chose, il tente de reprendre sa vie en main, il travaille en tant qu’ébéniste. Ce qui ne m'étonne pas parce que si il y a une chose que je sais sur lui, c'est qu'il possède un talent incontestable. Celui de savoir utiliser ses mains. Il m'a laissé des dessins et des sculptures magnifiques. Il a véritablement du talent en matière d'arts plastiques. Ma grand-mère l'avait d’ailleurs inscrit dans une grande école de dessin quelques temps avant qu'il ne rencontre Maman. Elle avait mis toute ses économies dans le matériel onéreux qui lui était demandé... Mais Papa avait tout vendu pour acheter sa came...

Mamie m'a prévenue. C'est un beau parleur, plein de promesses qu'il ne tient jamais.... Elle est en colère après lui. En colère de me voir pleurer quand je raccroche le téléphone parce que lui aussi pleure au bout du fil.

Mais je continue d’espérer qu'un jour nous aurons une véritable relation et qu'enfin il pourra s'ouvrir à moi.

Les commentaires sont fermés.